Aucun express

Les bonnes intentions de Botibol

 

 par E.M

 

 

 

 

Ce qui frappe en écoutant Botibol, ce sont ces références musicales qui immédiatement nous traversent l'esprit (Nick Drake, Belle and Sebastian...). Et pourtant cette musique pop folk a quelque chose de bien particulier. Une musique et une voix (des voix) qui semblaient faites l'une pour l'autre, et qui s'unissent pour le meilleur et pour le dire...Dire ses sentiments, ses souvenirs et ses états d'ames comme pour mieux regarder devant...Comme si la vie en notes de solo improvisé était parée des meilleures intentions, n'en déplaise à Ingmar Bergman...

C'est un autre écrivain du 20e siècle qui a inspiré le nom de Botibol. Roald Dahl, né au Pays de Galle, est l'auteur de romans et de nouvelles. Il a notamment écrit Charlie et la Chocolaterie, adapté au cinéma. Le personnage de Botibol est né d'un de ses recueils de nouvelles...
Vincent Bestaven, originaire de Bordeaux, s'en inspire et reprend ce nom il y a 3 ans pour son projet solo. Botibol propose une musique sinuant entre folk et pop. Une musique aérienne et intimiste à la fois.

 

 


 

Après la sortie de deux maxis, le projet prend son envol en février dernier avec la parution de l'album "Born from a shore". Ce dernier confirme les espérances entraperçues : richesse des arrangements, musicalité et contrastes.

Une musique éclatante comme sur la chanson Friend qui évoque les amis, la jeunesse et les moments sans. Tandis que sur Breakwater, on s'installe dans le vieux fauteuil club, emmitouflé, et l'on regarde les gouttes de pluie sur le carreau, en repensant à ceux qui nous manquent...

Botibol a cette faculté d'installer une atmosphère bien particulière sur chacune de ses chansons...mais également de nous transporter ailleurs. Ainsi, après avoir traversé les montagnes Thaïlandaises, le blues de "Filling a hole" nous conduit totalement ailleurs, quelque part au sud des Etats-Unis.

L'incroyable Arudy prouve encore une fois la richesse instrumentale de la musique de Botibol. Il y a quelque chose de barré dans cette chanson, de barré et de mélancolique. On replonge dans les souvenirs bucoliques de l'enfance et les grandes plaines montagneuses des Pyrénées.

 

 


 


"Nos vies sont traversées par d'invisibles barrières et il est vain de tenter de franchir ces barrières, dans un sens comme dans l'autre" écrivait Bergman dans les Meilleures intentions. Vincent Bestaven a bien fait de lire Roald Dalh et avec Botibol il nous propose bien plus qu'une magnifique envolée pop. Ce sont des chemins de vie qui se rejoignent, parsemés de chansons lumineuses, faussement candides et totalement irrésistibles.

Une musique pleine de promesse.

 

 

 

Allez donc voir Botibol en concert !

 
 
 
 
 
 


11/09/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour