Aucun express

Friedrischain à Berlin Est

 

 par E.M

 

 

 

 

  

On s'enfonce dans la ville où l'on vient d'arriver. On découvre des vieux bâtiments noircis par la pollution et les années, des édifices imposants vestiges d'un passé grandiose pour le meilleur et pour le pire, des oeuvres plus contemporaines et un peu barrées...Tantôt des pierres blanches. Tantôt des briques rouge. Des tags ou des fresques...c'est selon. Et partout des arbres. Dans chaque allée. A toutes les places. Et puis sur les trottoirs des vélos. Beaucoup de vélos. 

Le bus TXL nous offre une visite de Berlin.

 

 

S'il faut vous parler d'un quartier, alors celui de Mitte serait de bon ton. Mais Friedrischain à notre préférence. D'abord parce que c'est là que nous avons établi notre bunker ! Et puis parce qu'il n'est pas trop touristique, en dehors de la Karl Marx Allée, grande artère commerciale et modèle de l'architecture stalinienne.


A l'époque de la séparation par le mur, Friedrischain se situait à Berlin Est. Aujourd'hui ce vieux quartier populaire compte une population grandissante d'étudiants et d'artistes. Des images de friches industrielles et d'endroits branchés nous reviennent, investis par de vrais berlinois...surtout la nuit d'ailleurs.  
 
La Simon-Dach Strasse accueille une faune d'une grande diversité. On s'installe ici à la terrasse d'un resto. On ingurgite là sandwich et bière sur le trottoir. Plus tard, on ira écouter sa musique préférée au Rock Z ou bien au Paule's Metal Eck.
 
 
  
 
 
 
 
 
Au bord de la Spree, plus au Sud, les marques de l'Histoire résistent au développement urbain. On peut y voir l'East Side Gallery, plus long morceau du mur de Berlin encore debout et véritable fresque  réalisée par 118 artistes de 21 pays. Mais aussi le pont Oberbaumbrucke.
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Juste à côté, la salle de sport O2 World propose un contraste saisissant. Elle accueille diverses manifestations sportives mais aussi des concerts (Ramstein fin novembre !). Elle fait partie d'un projet d'aménagement urbain. Dans les environs seront construits des salles de cinéma, un casino, un hôtel, des restaurants et autres installations. Même si une forte opposition demande à la mairie de stopper le projet. 
 
De l'autre côté de la rivière, les clubs de musique électro et techno ont investi les anciennes usines...
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Berlin. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Où vas-tu ?
 
 
 
 


07/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour