Aucun express

Pursuit : le nouvel album de Stuck in the sound

 

par E.M

 

 

 

 

Juillet 2009. Garden Nef Party d'Angoulème. On vient de voir jouer Stuck in the sound, Phoenix, Ghinzu et Franz Ferdinand. Sur la porte de l'hôtel où les bras de Morphée nous attendent, une petite pancarte : "Les stuck in the sound : chambre 212". Ce seront nos voisins le temps d'une nuit au cours de laquelle...

 

Notre mémoire s'étiole.

 

Janvier 2012. Les rockers français reviennent avec leur troisième album. Pursuit a été réalisé sans le recours à un producteur, à l’inverse de leur précédent opus. Et sans ligne directrice mais plutôt avec une volonté de laisser libre cours à la créativité. 

 

Ainsi l'album explore un horizon musical plus large. Des morceaux très rock aux guitares acérées telles que Brother aux accents de new wave, Let's Go et Bandruptcy, chanson parue dès septembre dernier. Une chanson à la puissance tubesque, où  Stuck in the sound usent de leurs guitares et batterie comme on lâche les chevaux. Ici l'émotion joue la note de la rage...

 

 

 

 

Plus loin, Fred Mercure est une mélodie qui sonne presque comme un morceau des Cure. S'il n'y avait ces pauses récréatives subtiles. Un joli morceau qui a la douceur acidulée d'un baiser et qu'on se surprendrait très vite à fredonner.


Autre chanson inattendue, September est un morceau très groovy qui fera guincher dans les fosses des salles les plus rock'n'roll. De la même façon que le September de Earth wind and Fire a fait danser Omar Sy. Une chanson qui a succombé elle aussi a la tendance avec des sonorités afro-pop...Impression que l'on retrouve sur Who's the guy.


Et puis Tender et Silent and sweet sont deux chansons qui démarrent comme une jolie ballade avant, que le rythme ne s'accélère sans se déparer de cette impression de douceur. On est ici dans l'émotion.

 

 

 

 

Avec 14 chansons, le groupe prend le risque de perdre en cohérence. De vouloir satisfaire toutes les exigences...Et pourtant il n'en demeure pas moins un bon album dont les riffs restent la marque de fabrique de Stuck in the sound. Un opus avec une note sucrée de subtilité et à l'écoute très agréable.

 

 L'album Pursuit est en écoute ici

 

 

 

En tournée en France dès le 10 février et :

au Krakatoa - Mérignac (33) le 09/03

à la Cigale - Paris 18e (75) le 22/03

 

 


 

 

 



31/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour