Aucun express

André Minvielle : batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs...

 

par E.M

 

 

 

 

 

Pourquoi cette envie soudaine de vous parler d'André Minvielle ? Est-ce la canicule ou la 34e Hestejada dé las arts qui s'achève en contrée d'Uzeste musical ?
 
"Batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs qui bouscule les mots et les conventions". C'est ainsi que se définit André Minvielle. Ce chanteur français origininaire des Pyrénées-Atlantique, également percussionniste est un des plus proches collaborateurs et amis de Bernard Lubat. Voisin de Claude Nougaro à Toulouse aussi. Il chante en français ou en patois, et pratique ce qu'il appelle la vocalchimie ; un mélange de scat de blues et de rap, qu'il accompagne parfois de percussions et de bruitages, d'un porte-voix ou d'une bouteille en plastique. Un bidouilleur en somme.
 
C'est par le plus grand des hasards que l'on découvrait l'artiste, à travers cette jolie chanson tandis que l'on errait entre deux stations de radio :
 
 
 
 
 
 
 
Un air entraînant et qui nous mis de bonne humeur pour le restant de la journée. Mais l'univers d'André Minvielle est bien plus riche que ce seul délicieux air de musette. Du jazz à la java, du blues au rap, de tradition gasconne en musiques pygmées, André Minvielle bouscule les espaces : la campagne a le "droit de cité" et la musique fait valser les continents. Il jongle avec les onomatopées bien avant Camille...et nous on virevolte. Et si en 2008 il reçoit le prix de l'Artiste vocal de l'année aux Victoires du jazz, c'est une juste consécration d'une carrière bien remplie.
 
Ainsi en 1985, il assiste à un concert de la compagnie Bernard Lubat, le batteur girondin de Claude Nougaro. Il intègre la Compagnie Lubat et participe au festival d'Uzeste en organisant la Hestejada de las Arts, où il rencontre et joue avec des poètes, conteurs, comédiens, musiciens, dont Eddy Louiss, Marc Perrone, Claude Nougaro, Jon Hendricks, et commence son exploration sur l'oralité et la musicalité des langues.
Ce travail verra naître trois albums et diverses collaborations, et notamment "La vie d'ici bas", qui lui vaut les louanges de la critique. Et nous de ne nous balancer sur des chansons d'un bonheur inouï :
 
 
 
 
 

 
 
Mais ces airs de rien sont bien plus que des chansons. André Minvielle décrypte le monde, pose des réflexions sur l'humanité. Il nous donne une grande leçon de vie. Comme en ce début 2010, où l'on se réchauffe comme un peu dans cette halle improvisée en salle de concert. Quel bonheur de voir l'artiste s'amuser de la vie, philosopher en chanson, cogner son jazz, faire valser les syllabes...et réchauffer le coeur de son public. Sur scène on le découvre à la fois humaniste, poète, humoriste...
 
 
 
André Minvielle nous est revenu cette année avec l'album "Tandem", accompagné de son ami Suarez. A travers ses chansons, il continue de vocalchimiser les genres et les horizons.
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez sur le site de l'artiste toute son oeuvre et ses projets : André Minvielle et le Complexe Articole de Déterritorialisation
 
 
Que l'on est heureux d'avoir partager avec vous André Minvielle, sans doute un des plus jolis cadeaux de la scène française ces dernières années.
 
 
 
 


21/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour