Aucun express

Bye bye blackbird : un film parfait ça existe ?

 

par E.M

 

 

 


 Il arrive parfois qu'une oeuvre ne connaisse pas le succès qu'elle mérite. "Bye bye Blackbird" est de cette catégorie. Ce film de Robinson Savary est sorti en France en 2006. Il raconte une histoire qui se déroule à Londres au début du siècle dernier. Josef est ouvrier de chantiers en hauteur, où il s'adonne à des acrobaties avec une grande dextérité et sans le moindre vertige. Un jour il voit son meilleur ami disparaître dans des circonstances étranges.

Il se fait alors engager dans un cirque comme manoeuvre. Très vite emporté par cet univers, il se met en tête de partager un numéro de voltige avec Alice, une jeune et belle trapéziste. Le jour de la première approche...

Ce film est une aventure en lui-même. Robinson Savary a eu toutes les peines du monde a monter ce projet ambitieux. A force de persévérence, ce jeune réalisateur réussit à convaincre quatre fonds européens de financer son premier long métrage.

 
"Bye bye blackbird" est un film qui allie la grâce et la beauté, au sentiment d'une tragédie inéluctable. Robinson Savary nous transporte dans un univers onirique où l'imaginaire fonctionne à plein.
 
"Le jour où j'ai rencontré James Thiérrée, j'ai compris que le film devenait enfin faisable, que j'avais trouvé la personne qui permettait de passer du rêve à la réalité" explique le réalisateur, en parlant de son acteur principal qui campe le personnage de Josef. Lequel s'exprime avant tout physiquement, et danse plutôt qu'il ne parle. Autant dire que James Thiérrée ne déçoit pas, lui le petit-fils de Charlie Chaplin.
 
Avec "Bye bye Blackbird", le numéro de ces trapézistes amoureux se déroule devant nous, comme une longue bobine de fil blanc. C’est transparent, presque aérien. Porté, transpoté par la musique de Mercury Rev... La poésie simple de leur amour suffit à créer l’envie. L'envie d'une volonté funambule d’aller sans savoir.
 
 
 
 
 

 



23/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour