Aucun express

Le tango, un chemin

 

par Le Chat

 

 

 

 

Adepte de la danse devant l'Éternel, j'ai été encouragée à sa pratique dès mon plus jeune âge par les bons soins de ma tante et de ma grand-mère, elles-mêmes expertes en la matière ; France bleue jouant à toute berzingue et rythmant nos séances ménages du dimanche matin.
Les années passant, ma palette est passée du "trémoussage désordonné" à quelques danses plus élaborées. Au grès des soirées étudiantes, j'ai découvert le plaisir que procure la danse à deux, suivant ainsi les traces de mes aïeules.
 

Le tango, je ne m'y étais jamais intéressée. Danse peu pratiquée si ce n'est par quelques aficionados, le tango restait pour moi "une affaire de spécialistes" associée aux thés dansants auxquels m'emmenait ma grand mère. 
Et puis un ami s'y est mis et m'a proposé de l'accompagner à un cours, "pour voir". Moi qui suis adepte du jean-basket, me voilà vêtue d'une robe noire trop apprêtée à mon goût, perchée sur des chaussures à talons compensés (les seules que j'avais à l'époque), prête à entrer dans l'univers codifié du tango où nul ne pénètre à moins d'être vêtu correctement et de maîtriser quelques règles.

 

Que dire ? Je n'en suis qu'à mes premières séances. Comme je m'y attendais, j'ai découvert un univers de passionnés dont certains ne jurent plus que par Le Tango, comme si son aura avait fait pâlir l'attrait des autres danses. J'ai également rencontré de fins danseurs extrêmement attentifs à guider correctement et se faire comprendre de leur partenaire.
Deviendrai-je moi aussi une "mordue" ? Je ne peux pas encore le dire. Et pour tout avouer, j'ai encore du mal à "entrer" dans cette musique que je connais peu.
Et ce qui m'importe dans le tango c'est peut-être bien moins d'apprécier de le danser, que l'ouverture et l'écoute que nécessite sa pratique ; ouverture à des codes, un univers, un imaginaire inconnus jusqu'alors. Écoute au sens d'attention portée à une musique, à un partenaire, à un répertoire de gestes. 

 

Beaucoup disent que le Tango est un chemin. Pour moi le chemin trouve son origine dans la campagne du Bruaisy où j'ai passé quelques moments heureux de mon enfance. Il passe par une cave à Bordeaux dont un soir j'ai poussé la porte, un peu par hasard, "pour voir". M'amènera-t-il un jour dans les quartiers populaires de Buesnos aeres ? En tout cas, une trajectoire est posée.

 


 

 

 

 

 

 



21/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour