Aucun express

La maison de Pierre Loti : des rêves d'ailleurs

 

par E.M

 

 

 

 

Soleil radieux et ciel bleu, 25° au compteur, le printemps fait une arrivée remarquée ! On en profite pour s’offrir une échappée en Charente-Maritime.

 

A Rochefort, la maison de Pierre Loti nous accueille pour une visite dépaysante. C’est le moins que l’on puisse dire…Le célèbre écrivain et marin a transformé la maison familiale au fil des années. Pour en faire un lieu de curiosités et aujourd’hui un musée. Pourtant en arrivant dans la rue, la façade ne laisse rien paraître. Une maison de ville des plus classiques.

 

 

 

 

Même la visite débute par une pièce morose et sombre : le salon rouge. Les quelques têtes de pipe en peinture, accrochées au mur et réalisées par la maman, ont au moins le mérite de nous aider à mieux connaître la famille de Pierre Loti.


Et puis durant près d’une heure, la visite nous entraîne tour à tour dans les différentes pièces de la maison. Parmi lesquelles la salle renaissance, la salle gothique ou la mosquée nous donnent une idée de la démesure du personnage. De son amour des voyages aussi. De sa passion pour la Polynésie et la Turquie.

 

 

 

 

Le petit bonhomme (1m63) avait semble-t-il la folie des grandeurs. C’est de ses voyages à travers le monde qu'il rapporte les objets et décors qui habilleront sa demeure. Tel ce plafond de mosquée qu’il a récupéré d’une véritable mosquée à Damas en Syrie. Un édifice qui avait brulé.

Ou bien la stèle funéraire de sa bien-aimée Aziyadé, que Loti aurait volé à Istambul en la remplaçant par une autre.

 


 

"On peut toujours rêver de s’en aller mais sans bouger de là…"

 

 

En reconstituant ces pièces au parfum du passé et teintées d’exotisme, Loti n’avait pas la rigueur de l’authenticité. C’était le romancier qui s’exprimait, laissant parler son cœur et son imaginaire.

Le cadre était alors propice à se laisser emporter. Là où les souvenirs le ramènent. Indéfiniment. Ailleurs.


Il n’y a qu’une marge infime entre l’esprit vagabond et romantique de l’écrivain, et le comportement dual et trouble du personnage…Ainsi au cours de la visite, on découvre que la démesure de Pierre Loti se traduisit aussi par des fêtes grandioses. L’incroyable demeure était le théâtre de soirées déguisées, où des célébrités arrivaient ainsi de Paris par le train, déambulant dans les rues de Rochefort jusqu’à la maison. Les habitants de la ville étaient autorisés à venir défiler pour apercevoir le spectacle.

Etrange aussi cette rencontre à Hendaye avec une jeune femme basque, en dépit de son mariage. Bon cela n’aurait pas été la première fois qu'un mari trompe sa femme. Mais de là à ramener sa maîtresse à Rochefort et à l’installer dans une maison de la ville…et lui faire quatre enfants…


Mais on aura l’exigence de saisir les complexités et, en ce lieu magique, de faire sa part au mystère. Un endroit qu’il vous faut vite aller voir puisqu’il fermera bientôt pour plusieurs années, tant la maison nécessite des travaux de restauration. A nous, il nous aura donné envie de découvrir l’œuvre de Pierre Loti.


 


 

De son vrai nom Julien Viaud (1850 – 1923), il emprunte ce pseudo du surnom que lui donna la reine Pomaré, lors d’un voyage à Tahiti. Loti étant le nom d’une fleur tropicale.

L’écrivain voyageur fut membre de l’académie française et laisse derrière lui des romans aussi célèbres que Pêcheur d’Islande ou Aziyadé.

 

 




31/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour