Giana Factory : les drôles de dames
par E.M
N’ayez crainte : on n’est pas venu vous parler de Charlie et ses drôles de dames. Bien au contraire !
Les danoises de Giana Factory déboulent avec Save the Youth. Un album sorti au Danemark en 2010, et à paraître en France cette fin mars. Le trio se compose de Loui Foo (chant, batterie électrique), Sofie Johanne (basse, synthé) et Lisbet Fritze (guitare).
Les filles combinent un minimalisme électronique (synthé, pads) et des guitares sombres et lancinantes. Pour une musique délicate et énigmatique qui fait voler en éclats les lois de la gravité.
C’est étrange cette faculté qu’ont certains groupes à installer une ambiance aussi descriptible. Giana Factory nous plonge dans une atmosphère raffinée et délicieusement dérangeante. Une pop lunaire où la voix suave de Loui Foo nous mène entre les clairs et obscurs.
Ecouter la musique des 3 danoises, c’est comme regarder un train traverser la montagne. C’est perdre ses repères pour découvrir. Comme une échappée nordique au pays des Fjords. Insaisissable.
Le groupe est en tournée en France à l’occasion du festival Les femmes s’en mêlent. Vous pourrez notamment les admirer au Saint Ex (Bordeaux).
24/03 La Péniche – Lille
28/03 Saint Ex – Bordeaux
30/03 La Machine du Moulin Rouge - Paris