Aucun express

La France n'est pas un pays rock, encore moins métal

 

par E.M

 

 

 

 

Nous on est très rock. Beaucoup moins métal c'est vrai. Pourtant, difficile de raconter Berlin sans évoquer la culture métalleuse, si présente à chaque coin de rue.

Ainsi, en Allemagne les métalleux ne sont pas considérés comme des bêtes curieuses, comme cela est le cas en France. Dans le métro U-Bahn, dans le centre commercial, dans les bureaux, sur le trottoir, dans les parcs, à la terrasse d'un café pour un frushtuck...ils font partie du paysage et ne sont pas marginalisés.

 


En France, il faut l'avouer les clichés véhiculés par les médias n'aident pas le genre à sortir du confinement. Des images de gars hyper lookés, buveurs de bière, provocateurs et que l'on associe au satanisme. Et lorsque des politiques comme Christine Boutin ou Philippe De Villiers (qui a osé dire que ce ne sont pas les meilleurs ?!) ont pointé du doigt une culture de la mort, forcément cela contribue à semer la confusion. 

Pourtant, le métal même s'il est provocateur, est avant tout une passion pour certains, et un moyen de marquer sa différence sur un monde consensuel pour d'autres. C'est réellement une musique qui compte ses afficionados en France. Et de plus en plus même, si bien qu'on ne peut plus parler de confinement. En témoigne la fréquentation du Hellfest à Clisson (près de 90000 personnes), qui est supérieure à celle des Eurockéennes de Belfort.
Ledit festival avait lancé une étude pour apporter un peu de clarté à ce phénomène et rompres avec les clichés. 
Sondage réalisé sur le site du Hellfest

Il ressort de l'enquête que toutes les couches sociales sont représentées : cadres, ouvriers, étudiants...
Et puis le métal c'est aussi une entrée dans l'imaginaire : l'imagerie et l'apparence occupent une place prépondérante. Cet univers vous transporte tout autant que la musique.
On ne vous parlera pas de tous les genres d'Heavy Metal : trash métal, death métal, gotique métal, black métal...On est pas assez calé !

Pour en revenir à Berlin, le Paule's Metal Eck, dans le quartier de Friedrischain, est un bar qui vous permet de vous imprégner de l'ambiance.



Plus loin, un autre bar illustre bien le côté destroy et trash du genre. 



Bientôt, le groupe Rammstein viendra jouer dans l'O2 World
 
 
 
 
 
 
 
Tandis qu'au Junction Bar, le groupe Sygnum était à l'affiche il y a quelques jours.
 
 Myspace Sygnum
 
 
 
Au Junction Bar, comme partout à Berlin, le métal fait partie du patrimoine !
 
 

 
 
 
 
 
 


14/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour