Aucun express

The Mission : Bruxelles sort son EP

 

par E.M

 

 

 

 

Bruxelles n'est pas la capitale de la Belgique ! C'est un groupe qui nous vient de Clermont-Ferrand, proposant une musique qui navigue entre rock dur et pop étincelante.

Bruxelles est là où on ne l'attendait pas : avec des claviers et une basse écorchés qui subliment guitares, batterie et chant, le groupe offre un subtil mélange de reflets sonores. Loin des chemins balisés qu'emprunte la scène rock du moment.

Le groupe fait l'actualité avec la sortie d'un EP le 18 janvier prochain : The Mission. Fruit d'un travail minutieux avec notamment la collaboration avec Dave Bascombe (Suede, Depeche Mode...), l'opus délivre en 5 titres un rock à l'onirisme sombre. Comme sur A lot of time
 


BRUXELLES - A LOT OF TIME IS WASTED - from Alexandre Rochon on Vimeo.

 

Percutée par un rythme nerveux, la musique de Bruxelles délivre fièrement des promesses de glam et de flamboyance électrique. 
 

Entretien avec Jimmy Brou, le bassiste du groupe :
 
 
 

 

 

- Bruxelles ? Pourquoi s'appeler ainsi quand on réside à Clermont-Ferrand ?


On voulait un nom de ville, et surtout éviter les noms commençant par The... puis au fil du temps on s'est aperçu qu'on écoutait pas mal de groupes belge : Deus, Venus, Das pop, Girls in Hawaii... donc BRUXELLES c'était parfait ! Ce nom nous a envoyé au Festival Europavox en 2010 à Bruxelles, les journalistes étaient curieux, un groupe avec le nom de leur ville : tiens donc ?! 
 
 
- Le groupe existe depuis combien de temps ? Raconte-nous son histoire ? 

Depuis 2008, on a commencé à quatre, on a tout de suite enregistré nos dix premiers titres pour démarcher et attaquer les concerts. Une sorte de maquette qu'on a finalement sortie uniquement à Clermont. Les morceaux étaient très pop. Le squelette du groupe est composé de Raphael Brou (batterie), Thomas Dupré (guitare/chant) et moi-même (basse). On se connait depuis le collège et on a toujours fait des groupes ensemble. Le batteur c'est mon cousin. Ensuite en 2009, on a mis en boite notre premier album 1rst step of renewal avec Arnaud Ranty (clavier / guitare) en plus, puis beaucoup tourné en France et fait quelques dates en Suisse et Belgique.
Actuellement le line up est quasi le même hormis Gauthier Nouailler (guitariste) qui a quitté le groupe, maintenant il a un projet solo électro "The Electric". On l'a remplacé par Kevin Ducellier (ex-Usko).

 
- 2011 / 2012 : c'est quoi l'actualité du groupe ? Cet EP qui va bientôt sortir : The Mission. Tu nous en parles ?

Alors, actuellement on bosse encore la promo de l'EP qui sortira nationalement le 18 janvier 2012 (People Like Me Records / MVS Distribution). On attaque ensuite une tournée un peu partout en France et on espère à l'étranger.
The Mission, c'est un 5 titres qu'on a produit nous même, qu'on a enregistré à Clermont-Fd au studio Palissy avec Sébastien Marc. On a pris le temps puis on a bossé avec Dave Bascombe. On lui a envoyé les mises à plats. Il a beaucoup aimé les titres, il nous a envoyé ensuite à peu près 10 mixes par titres, c'était un travail minutieux. Puis il est parti donner les mixes à Mike Marsh pour mastériser le tout. Au final on a été vraiment impressionné par le son ! C'était génial de pouvoir bosser avec des pointures et d'avoir le son que tu imaginais sur tes morceaux.
 
 
 

 

 
- Dis-nous tout sur la musique de Bruxelles : votre son, vos influences.

On aime la pop, on veut absolument garder ce côté pop dans les morceaux, prendre une guitare et pouvoir quand même faire sonner ton titre.
Sinon on écoute de tout hip hop, rock, chanson française, électro, pop... Au niveau des influences Thomas le chanteur écoute énormément Eels, Eliott Smith, Deus... et beaucoup de hip hop (Lunatic...). Après on ne peut pas tout citer il y en a trop, du cliché au petit indé.
 
 
- Votre EP mixé à Londres par Dave Bascombe (Tears for Fears, Depeche Mode, Suede...) : vous ne vous emmerdez pas les gars ! 

On a contacté son manager, il a envoyé nos titres à Dave Bascombe. Ensuite on a eu le feu vert. Il nous a répondu en nous proposant des sessions et c'était parti. Ils étaient abordables et disponibles. C'est vrai que quand tu regardes leur CV ça te fait rêver !

 
- Ton plus beau souvenir lié à la musique ?

J'hésite entre un concert à Toulon avec nos potes Marshmallow où l'on s'est retrouvé dans un café concert, tenu par des fachos qui nous ont viré à coup de lacrimo, ou un petit déjeuner de lendemain de concert avec Christophe Mae !
Non, réellement c'était notre tournée avec le groupe canadien ARCTIC en 2010 ! 
 
 
- 2012 est arrivé sur la pointe du pied ; que peut-on souhaiter à Bruxelles pour cette nouvelle année ?

Beaucoup de concert ! Un tourneur ! Une tournée au Canada ! Notre prochain disque produit par Booba !
 
 
 
 
 
Sortie de l'EP The Mission le 18 janvier. 
 
Prochaines dates de concert :
07/04 Brive-la-gaillarde (19) - Salle du Majestic
09/02 Beaumont (63) - Le Tremplin
02/02 Paris 20ème (75) - La Flèche d'Or
28/01 Villeneuve (04) Kfequoi
20/01 Paris 9ème (75) - Bus Palladium 
 
 
 Retrouvez Bruxelles sur sa page Facebook
 
 
 
 
 
 
 


10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour