Aucun express

Completely Live : The Pack a.d.

 

par E.M

 

 

 

 

 

Tandis que l'hiver est arrivé sur la pointe des pieds, la sensation rock du moment nous vient tout droit de Vancouver. Un signe ? The Pack a.d. ne se pose pas de questions et sort ses riffs pour une tournée française. Le groupe défend son 4e album "Unpersons" paru en octobre en France, sous le label bordelais Platinum Records. Un opus qui fait suite à "We kill computers", n'en déplaise à Radiohead...


The Pack a.d. est un binome composé de Maya Miller à la batterie, et de Becky Black au chant et à la guitare. Avec une batterie qui cogne et des riffs redoutables qui lui répondent, le duo de filles tronçonne une musique dans le meilleur du punk rock garage et du blues...
A l'image de la chanson "Haunt you" au refrain entêtant :
 
 


"Unpersons" est un album qui pourra paraître à certains très marqué "bien crade, bon genre", taillé dans le moule de Jim Diamond (White Stripes, The Detroit Cobras...). Heureusement, Becky baisse sa garde et prend quelques détours comme sur "Take" ou le subtil "Body Part".

Un bon album donc de la part de ce duo, dont on ne pouvait rater la prestation dans la cave du St Ex à Bordeaux (33). Un concert organisé par Allez les Filles. C'est dans une atmosphère bien chauffée par The 666 Revelation, que les deux canadiennes font leur apparition sur scène. 
 
Maya Miller assure les échanges avec le public et les transitions. Tandis que l'on découvre chez Becky une dualité. Entre cette fragilité apparente, d'une adolescente timide bien calée dans son slim, et cette rage animale lorsque débute une chanson. Le contraste est saisissant. L'image hypnotique d'une fille à la grâce endiablée. Comme si Gus Van Sant s'était arrêté Cours de la Marne pour filmer son personnage, à l'endroit même où la scène nous emporte.

Le concert est d'une énergie tonitruante. Le duo joue la plupart des chansons de son dernier album. Le temps est passé trop vite lorsqu'arrive le dernier morceau. Il y a cette voix, puissante, pleine, porteuse d'une sincérité juvénile, et qui vient des tripes et du coeur.
 
 


 
 
On croit souvent avoir tout vu, tout entendu en matière de rock. Et pourtant par suite de quel mystère The Pack a.d. joue une musique qui vit, qui ralentit ou s'accélère et refuse l'arrêt; continuellement portée par une flamme. A voir absolument.
 
 
 
 
 
 


01/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour