L'ampleur du saccage - Kaoutar Harchi
par E.M
Dans son dernier roman, Kaoutar Harchi raconte l'histoire de quatre hommes qui remontent le fil de leurs origines algériennes.
Arezki a 30 ans. Il vit dans une tour de la banlieue parisienne où il a grandi, élevé par Si Larbi. Ici tout est suffoquant. Et rien ne distrait des pensées qui indéfiniment ramène le jeune homme à la dérive, entre le reflux des origines qui le hante et pourtant vierge de tout souvenir, et ce désir pour le corps des femmes.
Un jour l'irréparable va le conduire en prison. Puis à la fuite avec l'aide de Riddah, le directeur de l'établissement, et de Ryeb un gardien. L'histoire construit par touches successives la vie des uns et des autres, chaque protaganiste s'exprimant tour à tour. L'impression de malaise de chaque personnage face à son passé et son présent est perceptible, palpable, saisissante.
L'ampleur du saccage ce sont des destins qui se croisent, qui se trouvent, se retrouvent...pour une quête des origines en terres algériennes. Là où tout a commencé. Là où tout a basculé en réalité, bien avant le crime commis par Arezki. Là où il faut bien revenir même s'il n'y a nulle espérance...
"Dominer l'autre, le soumettre à notre pouvoir injuste, connaître son intimité et cracher dessus étaient la seule manière de repousser, au plus loin, cette envie de mourir qui nous prenait à la gorge, chaque matin. Les adultes se tuaient entre eux. Et les enfants que nous étions réclamaient aussi de tuer."
Ce récit illustre aussi un système dont le ciment des traditions, la répression sexuelle, et la place des femmes, ont attisé des dégâts insupportables.
Kaoutar Harchi a 24 ans et livre un roman d'une force rare. 119 pages toutes essentielles. Et nous reviennent ces mots de Françoise Sagan : "Je me demande ce que le passé nous réserve" .
Ce vendredi 18/11 à 18h30, rencontre avec Kaoutar Harchi à Librairie Georges à Talence (33)