La maison du retour Jean-Paul Kauffmann
par Le chat
Comment qualifier ce livre ? Pas vraiment une biographie, pas vraiment une fiction. Un livre sur cet entre-deux qui sépare la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants. Un livre déroutant.
Que sait-on de Jean-Paul Kauffmann si ce n'est qu'il était journaliste retenu otage au Liban ? De ce statut d'otage qui le relie à l'histoire des nations, l'auteur ne dit pas un mot. Pas un mot sur l'épreuve de la détention si ce n'est quelques allusions matérialisées en une dizaine de phrases dans les derniers chapitres de son livre.
La maison du retour est un livre sur les Landes. L'auteur dresse un portrait hyper réaliste de la forêt qui entoure la maison. Les descriptions s'enchaînent. Les mauvaises langues diront que Kauffmann confond description et littérature. Les âmes sensibles lui reprocheront de se préoccuper davantage de son airial que de ses proches.
L'auteur porte un regard "étrange" sur son entourage : de Ben Hur, à Arsène Lupin, ou Podium, sauriez-vous identifier qui est le promoteur de l'ouvrier ou le crapaud ?
Un livre qui émeut bien davantage par ce qu'il taît que parce ce qu'il contient objectivement. Un livre empreint de pudeur à lire en positif. Et en négatif. La radiographie d'une âme.
La maison du retour
Nil Editions, 2007
et en poche, Gallimard, 2008