Aucun express

Rooms filled with light : enivrez-vous du nouvel album de Fanfarlo

 

par E.M

 

 

 

 

"Du haut de sa solitude, encombrée de paperasses, pavée de bouquins et peuplée de ses rêves, Samuel apercevait souvent, se promenant dans une allée du Luxembourg, une forme et une figure qu'il avait aimées en province, - à l'âge où l'on aime d'amour. -... au fond de ses yeux brillait encore par intervalles la rêverie humide de la jeune fille…"

 

Ces quelques mots sont extraits de La Fanfarlo, une nouvelle de Baudelaire. Le groupe anglais créé par Simon Balthazar s’en est inspirée et trace sa route affublé de ce patronyme !

 

 

 

 

  

 

 

Fanfarlo s’était déjà rendu coupable de Réservoir, une merveille de premier album parue en France en 2010. Tandis que la nouvelle de la sortie du deuxième opus courait depuis quelques semaines, on trépignait d’impatience. Il était temps !

L’album Rooms filled with light est sorti du four ce 28 février. Il est tout chaud ! Un vrai bonheur.


Un disque qui rompt avec l’immédiateté de son prédécesseur, s’offrant des synthés qui viennent enrichir une musique déjà voluptueuse avec  guitares, trompette, violon, mandoline, clarinette…

Une impression qui se vérifie  d’emblée sur le saccadé Replicate. Ou plus loin sur le titre Lens Life, magnifique de subtilité et combinant à merveille tous les instruments. Morceau entêtant et somptueux.


Les harmonies vocales ne se sont pas perdues en route, touchant dans le mille sur Feathers. Et que dire alors de la sublime balade A flood, où la musique fond dans les oreilles comme fondait dans la bouche les berlingots sucrés de l’enfance.

 

 

 

 

  Rooms filled with light

 

On voudrait vous dire aussi cette atmosphère romantique du 19e siècle !  Cette envie de sautiller sur Deconstruction ou sur le tubesque Tightrope. Vous raconter la progression instrumentale sur Bones. Un morceau qu’aurait pu composer The XX, prouvant que le groupe s’est émancipé des influences dont il s’est retrouvé trop vite affublé ( Beirut, Arcade Fire ou Belle and Sebastian…).

 

Mais à quoi bon vous dire tout ça, puisque la radio NPR propose une écoute intégrale ; c'est ICI !


Avec Rooms filled with light, Fanfarlo fait un retour gagnant. Et l’on retrouve des arrangements magnifiques, l’harmonie des voix masculine et féminine, l’élégance qui caractérise le groupe.

Un groupe qui  a gagné en relief. En couleur. En éclat.


"Enivrez-vous sans cesse. De vin, de poésie, de vertu, à votre guise." écrivit Baudelaire. On choisit de s'envivrer de la musique de Fanfarlo. 

 

 

 

 

  

 

 

 



28/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour