Un vendredi soir au festival des Terres Neuves
par E.M
Vendredi 07 octobre 2011. On arrive en retard sur le site des Terres Neuves pour le festival du même nom. On s'en fou on est en week-end et puis la programmation nous plaît bien : United Fools que l'on va découvrir, Le Prince Miiaou, The Bewitched Hands et Lily Wood and the Pricks.
Apparemment nous ne sommes pas les seuls à la bourre puisqu'il n'y a pas foule lorsqu'on arrive sur le site. Quelques minutes plus loin, cela commence à prendre forme tandis que débute le concert de United Fools. Le groupe originaire de Bordeaux est formé de 7/8 (?) membres. Il constitue un combo d'une abondance en voie de disparition : guitare électrique, cordes, instruments à vent, cuivre, DJ, batterie/percussions... Autant vous dire que c'est la bonne surprise : le groupe a la fraîcheur de sa jeunesse (25/30 ans) mais pas seulement ! La richesse instrumentale constitue un melting pot qui vous transporte du moyen-orient à brooklynn, en passant par manchester...
Lorsque le rappeur MC Youthstar arrive sur scène, on craint qu'il ne rompe cette harmonie musicale. Il n'en est rien et au contraire, c'est parfaitement équilibré.
Quel plaisir de voir sur scène cette connivence, ces sourires partagés : visiblement ils prennent leur pied ; nous aussi ! La derrière fois qu'on a ressenti une telle joie sur scène, ce fut pour un concert de jazz...
UNITED FOOLS from oxo on Vimeo.
Après une bonne salade de pâtes, c'est au tour du Prince Miiaou. Visiblement Maud-Elisa tient quelques microbes et s'en excuse...N'empêche qu'elle livre un set imparable. Sa musique, sa voix et son interprétation ont cette faculté à filer des émotions comme peu d'artistes savent le faire. Entre sincérité et noirceur...Le grand moment de la soirée.
On a eu la confirmation de ces sensations entraperçues depuis quelques mois, et que nous vous relations dans cet article.
"La sensibilité du Prince Miiaou"
Plus tard, c'est Lily Wood and the Prick qui prend le relais. La tête d'affiche de la soirée, précédée d'une réputation naissante, une des révélations de la scène française avec leur album "Invincible Friends".
On n'a pas apprécié la prestation ! Ou bien n'a-t-on pas su l'apprécier... Il faut dire que la chanteuse ne nous a pas aidé. Certes la voix est (trop) carrée et irréprochable ! Mais qu'elle est pénible lorsqu'elle invective le public. C'est surjoué et le manque de sincérité nous irrite un poil. Quelques titres ont fait bouger le public malgré tout.
Enfin, tandis qu'on attend les Bewitched hands, et qu'il ne reste plus grand monde, on comprend que c'est fini pour cette soirée. Aurait-on raté un épisode ? Le groupe serait-il passé en début de soirée ? On apprendra plus tard que les Bewitched hands ont annulé leur prestation en raison de grêves de transport.
Il n'en reste pas moins que ce vendredi fut une bonne soirée aux Terres neuves. Nos oreilles résonnent encore des notes de United Fools et du Prince Miiaou !