La musique : stratégie de communication des marques
par E.M
Mais qu'est-ce qu'elles ont toutes ? Le marketing musical est devenu un nouveau territoire de communication des marques. Il permet de véhiculer une image moderne et d'incarner des valeurs plus fédératrices que le sport business. La musique est aussi et surtout un moyen d'atteindre une cible jeune.
Le phénomène s'exprime de différentes manières. C'est le Crédit Mutuel qui avait "donné le la" à cette tendance. Au moyen de parrainages d'émissions Radio et TV telle que Taratata, ou de partenariats avec des concerts ou de grands festivals comme Le Printemps de Bourges. La banque mutualiste avait mis le paquet pour associer son image à la musique.
Dans les campagnes de publicité ensuite où la musique peut être un choix prépondérant pour capter la cible choisie. Bien entendu le phénomène a toujours existé me direz-vous. On se souvient par exemple du spot de la marque Renault avec la musique "Johnny and Mary"de Robert Palmer.
"Johnny's always running around, Trying to find certainty...". Eh ouais Jonnhy, tu cours. Mais fallait pas partir en Renault !
Ces dernières années, le parti pris serait plutôt de tenter le pari d'une chanson nouvelle. Soit l'utilisation de titres musicaux permet aux artistes renommés de bénéficier d'une fenêtre d'exposition pour le lancement de leurs albums (The Strokes, Baxter Dury, Justice...). Soit cela donne l'occasion aux maisons de disques de faire connaître de nouveaux groupes, comme ce fut le cas avec The Tings Tings en 2008 dont la pub Apple a lancé la carrière. Et en plus cela coûte moins cher à l'annonceur...
Un autre exemple aussi avec la marque de fringues The Kooples. Celle-ci s'est tout simplement lancée dans la musique avec son concept The Kooples Records. Elle enregistre des albums compilations de couples, sur scène comme à la ville.
Sur les médias sociaux aussi
Alors que l'on croyait le vidéo clip de papa sur le déclin, dans un contexte de crise de l'industrie musicale où fabriquer un CD est devenu compliqué, voilà que le clip est en plein renouveau. Et cette renaissance est liée à l'émergence des réseaux sociaux, les marques commençant à intégrer qu'elles doivent être là où les jeunes se trouvent...
Ainsi avec l'essor d'internet et des outils numériques, elles commencent à s'adapter à ces nouveaux comportements et profitent des plates-formes de diffusion (You Tube, Dailymotion, Facebook). C'est le cas de la Caisse d'épargne qui organise avec Esprit Musique un concours de jeunes talents en ligne.
En quelque sorte, le radio-crochet à l'ère du Web 2.0 !
Si vous avez loupé qu'il s'agit de la Caisse d'épargne, alors vous avez surement un problème de vue. Avec la viralité des réseaux sociaux, le clip fait un joli voyage sur le web. Un bénéfice mutuel pour la banque qui gagne en visibilité auprès de sa cible, et pour les groupes qui ont une exposition inéspérée. Un excellent moyen de faire connaître leur musique.
De son côté, la société générale promeut sa carte bancaire jeune à travers l'opération Job So Music. Une opération qui se déroule l'été où deux équipes de reporters musicaux couvrent les grands festivals (Rock en Seine, Sziget,...) et partagent leurs aventures sur le blog So Music et les réseaux sociaux.
En résumé, des opportunités nouvelles pour les artistes de faire connaître leur musique et laisser libre cours à la création. Que les plus traditionnels se rassurent. Il reste encore les premières parties de concerts et les bonnes vieilles caves voûtées, pour découvrir les artistes de demain...